FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN
FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN
FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN

FREE BIKER ALSACE . TOUTES MARQUES ET CYLINDREES CONFONDUE
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
L'aventure FREE BIKER ALSACE continue sur Facebook , n hesiter pas a nous rejoindre sur : https://www.facebook.com/groups/freebikeralsace/
Galerie
ma Motobécane 350 Empty
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Mots-clés
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de le monde de TAZ sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN sur votre site de social bookmarking
Sujets les plus vus
vote pour votre forum
beau 1400 original à vendre
cache poussiere plus tiags
125 Harley-davidson a vendre
vends replique de Colt M4 RIS ( airsoft )
Et encore du chrome pour la BlackVaraPhil
La tranche de Debruge
Vend grand patch dorsale croix de malte
vends M14 soccom airsoft
Décapage/sablage écologique et doux par aérogommage en Alsace
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 ma Motobécane 350

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chouan
Débutant
Débutant
chouan


Messages : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 67
Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMar 14 Oct - 17:17

je vous présente une machine que j'ai eu la chance de piloter.ma Motobécane 350 Offend10.
La Motobécane 350, machine fantastique à l'époque mais qui devenait très vite une "mangeuse" de pistons si on "fleurtait" avec la zone rouge trop longtemps...

la voici !!

Tout le monde comparait la 350 Tobec à une Kawasaki,  (dont même la pub disait: jusqu'à 6000 tours, c'est un 3 cylindres, au-dessus c'est une kawa) alors que la Motobécane était davantage destinée aux roules toujours, confortable, comportement routier irréprochable, 110w pour l'éclairage (amplilux Marchal bi-iode, le même que sur les deTomaso Panthera), 180W d'alternateur, jantes alu Borani, frein avant Lockheed AP Racing... que du beau matos. Le couple est présent dès les bas régimes (héritage des mobs oblige), la zone rouge commence à 7500 tours, là ou les kawas commencent à trouver leurs chevaux. Elle était plus comparable à une 380 GT qu'à une 350  S2.

La machine présentée au public au salon de 1972, est admirée par le président Georges Pompidou qui félicite Motobécane pour son courage d'affronter les japonais. Quelques jours plus tard, son premier sinistre (un certain Valéry Giscard d'Estaing...) classe les motos de plus de 240cc comme objet de luxe et donc une TVA de 33,33%... joli cadeau de naissance, non ?
ma Motobécane 350 2av87-10

Les 20 premières machines (les prototypes) étaient d'un beau rouge, les monogrammes étaient des autocollants et les carters latéraux en ABS thermoformé, procédé que l'on utilise généralement pour les prototypes.
Ensuite, les machines de 20 à 508 étaient jaune paille.
ma Motobécane 350 N35910
ma Motobécane 350 Imgp3010
ma Motobécane 350 350_gr10
ma Motobécane 350 Imgp3011
ma Motobécane 350 N417cc10
ma Motobécane 350 D20_8710
ma Motobécane 350 D20_8711
ma Motobécane 350 D20_8712
ma Motobécane 350 D20_8713
ma Motobécane 350 Nouvel10
ma Motobécane 350 350_3510

Comme vous le voyez sur ma machine, le carter de chaine a bien souvent été balancé aux orties, car leur bienfait (accroissement notable de la durée de vie de la chaine) faisait penser aux motos est-allemandes, pour qui c'était une plus une question de survie ; l'acier à ferrer les lapins de leur chaines avait besoin de soins et d'être isolé des agressions de la pluie et du sable. Donc exit, cet accessoire bien utile, sacrifié sur l'autel de la mode. D’ailleurs, les Honda 750 four, malgré leur puissance démoniaque, n'avaient pas de carter étanche. Charge à leurs propriétaires de bien nettoyer et de changer régulièrement cette chaine qui ne cessait de se détendre.
Mais, un carter de chaine étanche, ca fait mémère, comme les AV89, les chaudrons de la même marque... alors, hop, aux oubliettes, malgré le moyeu à broche qui  permettait de changer les mâchoires de frein ou de réparer une crevaison sans toucher ne serait-ce qu'à la tension de chaine.
Moralité, cet accessoire est devenu l'une des pièces les plus difficiles à trouver de nos jours... si quelqu'un maitrisant la fabrication d'un tel accessoire existe, qu'il parle ou se taise à jamais!!!

Cette machine est bien l'aboutissement du slogan "pour le meilleur ou pour le pire" il n'y a qu'à regarder le tableau de bord, pour trouver le top avec les compteurs compte tours Veglia qui 40 ans après sont toujours immunisés contre la maladie de Parkinson, le maître cylindre Lockheed AP-Racing qui était le top du top et le rotacteur que même BMW avait abandonné après la série 2, cette espèce de palette nigaude présentant les quatre voyants qui regrettent encore leur machine outil au confort douillet d'où on les avait arrachés.
Et le summum, la cerise sur le gâteau, les comodos Saker... ces trucs bourrés de faux contacts, à la qualité bien inférieure à celle des 125 qui leurs ressemblent pourtant comme des frères, mais non, ce plastic est toc.... (Même Bobby Lapointe aurait pu le chanter) et quarante ans après, il est bien difficile d'en trouver un qui supporte même le démontage...

Malheureusement, entre le premier choc pétrolier du 16 Novembre 1973 et l'interdiction des deux temps en Californie, cette belle machine a été stoppée nette...
L'usine consciente des problèmes de consommation et de propreté a décidé de travailler sur l'injection électronique.
plutôt que de gâcher du mélange pour balayer les gaz brulés, canetons utilisait de l'air, et une fois la lumière d'échappement refermée, on injectait l'essence dans le cinquième transfert.
Mais les régimes auxquels tournent les moteurs de moto sont totalement incompatibles avec les systemes à injection automobiles. Seule l'électronique que Motobecane maitrisait depuis une dizaine d'années put les remplacer.

Présentée en 1974 au salon de l'auto, elle fit sensation !!!

ma Motobécane 350 2av87-11

Cette photo fit le tour du monde et fut même diffusée à la une d'un journal moto japonais...
Présentée comme une 500, elle n'a jamais tournée, il n'y eut que quatre modèles à injection et une 500 dont les cylindres n'étaient pas chromés durs mais chemisés. en effet, la machine à faire des éclats dans le chrome ne pouvait pas dépasser le diametre des pistons de la 350 sans être profondément remaniée.

L’une des 350 Injection a été donnée à Mercury à qui Motobécane souhaitait céder son brevet sur l'injection des 2 temps. Elle est revenue il y a quelque temps en France.
Mais, pour Motobécane, c'est le début de la fin,

200 machines invendues ont été mises au pilon, pour diminuer le passif de la société, sous les yeux écœurés de leurs concepteurs...







bonne lecture..

michel
Revenir en haut Aller en bas
100 nx
Admin
Admin
100 nx


Messages : 3731
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 48
Localisation : soufflenheim

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:17

Belle machine que cette Motobecane drunken
Pour le carter de chaine je comprend pourquoi on le virait Laughing
Sa ne m aurait pas deplu de piloter une machine pareil , la seule Motobecane plus de 50cc ou j etait assis dessus etait une 125cc LT3 coupe drunken
Un ancien concessionaire Motobecane de mon village qui en possede une le bonhomme a mi 70 ans
et aide toujours son fils dans la boutique , il possede egalent une Fantic chopper Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chouan
Débutant
Débutant
chouan


Messages : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 67
Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMer 15 Oct - 5:56

100 nx a écrit:
Belle machine que cette Motobecane drunken
Pour le carter de chaine je comprend pourquoi on le virait Laughing
Sa ne m aurait pas deplu de piloter une machine pareil , la seule Motobecane plus de 50cc ou j etait assis dessus etait une 125cc  LT3 coupe drunken
Un ancien concessionaire Motobecane de mon village qui en possede une le bonhomme a mi 70 ans
et aide toujours son fils dans la boutique , il possede egalent une Fantic chopper Laughing


tu veux parler de celle ci ? voici la mienne avec la copine de l'époque dessus (qui allait bien Embarassed Embarassed ) et sa 125 sl à coté..lors d'un camping sauvage sur la côte charentaise ...ma Motobécane 350 Moto_c10

michel Victoire
Revenir en haut Aller en bas
100 nx
Admin
Admin
100 nx


Messages : 3731
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 48
Localisation : soufflenheim

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:11

Excelent lol oui c est la même , sauf que lui a mis une selle double au lieu de garder la mono c est plus le même charme .
Revenir en haut Aller en bas
chouan
Débutant
Débutant
chouan


Messages : 57
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 67
Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:38

a l'origine elle était livrée comme ça...

ma Motobécane 350 Motobe10

sur la mienne le réservoir d'huile est dans le dosseret.

michel Victoire
Revenir en haut Aller en bas
100 nx
Admin
Admin
100 nx


Messages : 3731
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 48
Localisation : soufflenheim

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMer 15 Oct - 6:46

Ok je comprend mieux , il l a laissée d origine .
Je préfère largement ta version lol
Revenir en haut Aller en bas
joseph67
Débutant
Débutant
joseph67


Messages : 52
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 67
Localisation : ingwiller

ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:44

Bravo belle machine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma Motobécane 350 Empty
MessageSujet: Re: ma Motobécane 350   ma Motobécane 350 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma Motobécane 350
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE BIKER ALSACE - LE FORUM DES MOTARDS ALSACIEN  :: Bla bla bla :: Souvenirs souvenirs-
Sauter vers: