Messages : 57 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 67 Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand
Sujet: ma Motobécane 350 Mar 14 Oct - 17:17
je vous présente une machine que j'ai eu la chance de piloter.. La Motobécane 350, machine fantastique à l'époque mais qui devenait très vite une "mangeuse" de pistons si on "fleurtait" avec la zone rouge trop longtemps...
la voici !!
Tout le monde comparait la 350 Tobec à une Kawasaki, (dont même la pub disait: jusqu'à 6000 tours, c'est un 3 cylindres, au-dessus c'est une kawa) alors que la Motobécane était davantage destinée aux roules toujours, confortable, comportement routier irréprochable, 110w pour l'éclairage (amplilux Marchal bi-iode, le même que sur les deTomaso Panthera), 180W d'alternateur, jantes alu Borani, frein avant Lockheed AP Racing... que du beau matos. Le couple est présent dès les bas régimes (héritage des mobs oblige), la zone rouge commence à 7500 tours, là ou les kawas commencent à trouver leurs chevaux. Elle était plus comparable à une 380 GT qu'à une 350 S2.
La machine présentée au public au salon de 1972, est admirée par le président Georges Pompidou qui félicite Motobécane pour son courage d'affronter les japonais. Quelques jours plus tard, son premier sinistre (un certain Valéry Giscard d'Estaing...) classe les motos de plus de 240cc comme objet de luxe et donc une TVA de 33,33%... joli cadeau de naissance, non ?
Les 20 premières machines (les prototypes) étaient d'un beau rouge, les monogrammes étaient des autocollants et les carters latéraux en ABS thermoformé, procédé que l'on utilise généralement pour les prototypes. Ensuite, les machines de 20 à 508 étaient jaune paille.
Comme vous le voyez sur ma machine, le carter de chaine a bien souvent été balancé aux orties, car leur bienfait (accroissement notable de la durée de vie de la chaine) faisait penser aux motos est-allemandes, pour qui c'était une plus une question de survie ; l'acier à ferrer les lapins de leur chaines avait besoin de soins et d'être isolé des agressions de la pluie et du sable. Donc exit, cet accessoire bien utile, sacrifié sur l'autel de la mode. D’ailleurs, les Honda 750 four, malgré leur puissance démoniaque, n'avaient pas de carter étanche. Charge à leurs propriétaires de bien nettoyer et de changer régulièrement cette chaine qui ne cessait de se détendre. Mais, un carter de chaine étanche, ca fait mémère, comme les AV89, les chaudrons de la même marque... alors, hop, aux oubliettes, malgré le moyeu à broche qui permettait de changer les mâchoires de frein ou de réparer une crevaison sans toucher ne serait-ce qu'à la tension de chaine. Moralité, cet accessoire est devenu l'une des pièces les plus difficiles à trouver de nos jours... si quelqu'un maitrisant la fabrication d'un tel accessoire existe, qu'il parle ou se taise à jamais!!!
Cette machine est bien l'aboutissement du slogan "pour le meilleur ou pour le pire" il n'y a qu'à regarder le tableau de bord, pour trouver le top avec les compteurs compte tours Veglia qui 40 ans après sont toujours immunisés contre la maladie de Parkinson, le maître cylindre Lockheed AP-Racing qui était le top du top et le rotacteur que même BMW avait abandonné après la série 2, cette espèce de palette nigaude présentant les quatre voyants qui regrettent encore leur machine outil au confort douillet d'où on les avait arrachés. Et le summum, la cerise sur le gâteau, les comodos Saker... ces trucs bourrés de faux contacts, à la qualité bien inférieure à celle des 125 qui leurs ressemblent pourtant comme des frères, mais non, ce plastic est toc.... (Même Bobby Lapointe aurait pu le chanter) et quarante ans après, il est bien difficile d'en trouver un qui supporte même le démontage...
Malheureusement, entre le premier choc pétrolier du 16 Novembre 1973 et l'interdiction des deux temps en Californie, cette belle machine a été stoppée nette... L'usine consciente des problèmes de consommation et de propreté a décidé de travailler sur l'injection électronique. plutôt que de gâcher du mélange pour balayer les gaz brulés, canetons utilisait de l'air, et une fois la lumière d'échappement refermée, on injectait l'essence dans le cinquième transfert. Mais les régimes auxquels tournent les moteurs de moto sont totalement incompatibles avec les systemes à injection automobiles. Seule l'électronique que Motobecane maitrisait depuis une dizaine d'années put les remplacer.
Présentée en 1974 au salon de l'auto, elle fit sensation !!!
Cette photo fit le tour du monde et fut même diffusée à la une d'un journal moto japonais... Présentée comme une 500, elle n'a jamais tournée, il n'y eut que quatre modèles à injection et une 500 dont les cylindres n'étaient pas chromés durs mais chemisés. en effet, la machine à faire des éclats dans le chrome ne pouvait pas dépasser le diametre des pistons de la 350 sans être profondément remaniée.
L’une des 350 Injection a été donnée à Mercury à qui Motobécane souhaitait céder son brevet sur l'injection des 2 temps. Elle est revenue il y a quelque temps en France. Mais, pour Motobécane, c'est le début de la fin,
200 machines invendues ont été mises au pilon, pour diminuer le passif de la société, sous les yeux écœurés de leurs concepteurs...
bonne lecture..
michel
100 nx Admin
Messages : 3731 Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 48 Localisation : soufflenheim
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mar 14 Oct - 20:17
Belle machine que cette Motobecane Pour le carter de chaine je comprend pourquoi on le virait Sa ne m aurait pas deplu de piloter une machine pareil , la seule Motobecane plus de 50cc ou j etait assis dessus etait une 125cc LT3 coupe Un ancien concessionaire Motobecane de mon village qui en possede une le bonhomme a mi 70 ans et aide toujours son fils dans la boutique , il possede egalent une Fantic chopper
chouan Débutant
Messages : 57 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 67 Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mer 15 Oct - 5:56
100 nx a écrit:
Belle machine que cette Motobecane Pour le carter de chaine je comprend pourquoi on le virait Sa ne m aurait pas deplu de piloter une machine pareil , la seule Motobecane plus de 50cc ou j etait assis dessus etait une 125cc LT3 coupe Un ancien concessionaire Motobecane de mon village qui en possede une le bonhomme a mi 70 ans et aide toujours son fils dans la boutique , il possede egalent une Fantic chopper
tu veux parler de celle ci ? voici la mienne avec la copine de l'époque dessus (qui allait bien ) et sa 125 sl à coté..lors d'un camping sauvage sur la côte charentaise ...
michel
100 nx Admin
Messages : 3731 Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 48 Localisation : soufflenheim
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mer 15 Oct - 6:11
Excelent lol oui c est la même , sauf que lui a mis une selle double au lieu de garder la mono c est plus le même charme .
chouan Débutant
Messages : 57 Date d'inscription : 16/09/2014 Age : 67 Localisation : 30 kms de Clermont Ferrand
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mer 15 Oct - 6:38
a l'origine elle était livrée comme ça...
sur la mienne le réservoir d'huile est dans le dosseret.
michel
100 nx Admin
Messages : 3731 Date d'inscription : 07/02/2009 Age : 48 Localisation : soufflenheim
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mer 15 Oct - 6:46
Ok je comprend mieux , il l a laissée d origine . Je préfère largement ta version lol
joseph67 Débutant
Messages : 52 Date d'inscription : 09/06/2014 Age : 67 Localisation : ingwiller
Sujet: Re: ma Motobécane 350 Mer 15 Oct - 17:44
belle machine
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Sujet: Re: ma Motobécane 350
ma Motobécane 350
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